BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ju'
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Formation professionnelle pour devenir danseuse ! (je suis semi-pro)
pratique de la danse classique depuis: : c'est ma quatorzième année ♥.

MessageSujet: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Dim 10 Oct - 19:39

Je ne savais pas trop où poster ce sujet, alors désolée les admins si vous jugez que ce n'est pas la bonne rubrique :s

Alors, j'ai énormément d'interrogations... J'ai un projet qui naît petit à petit dans ma tête, qui est celui d'entrer au CNSMD de Lyon. Alors je vais encore parler de ma vie mais bon ^^.
Je compte devenir danseuse professionnelle en danse contemporaine, je fait du classique, mais je ne suis quasiment pas montée sur pointes, étant donné que je pensais en retirer juste les bases... Je comptait donc à la rentrée, intégrer un lycée de Dijon (ma ville) qui propose une option danse... Mais voilà, j'ai trouvé énormément plus intéressant! Je suis tombée sur le site du CNSMD de Lyon & j'ai trouvé ça absolument génial, d'autant qu'on peut s'y inscrire de 16 à 20 ans. & depuis que j'ai étudié tout ça, j'ai une envie folle d'intégrer cette école dès que j'aurais 16 ans. Sachant que le site précise :

"Les enseignements scolaires de la troisième au baccalauréat se font à la fois par le biais de l’inscription au Centre National d’Enseignement à Distance et sous forme de tutorat.
Les étudiants bénéficient au CNSMD de cours de soutien sous la responsabilité d’un professeur de l’Education Nationale chargé de la coordination des études scolaires. L’établissement se charge également de la préparation des épreuves spécifiques du Bac TMD (danse et formation musicale). L’organisation des sessions d’enseignement permet aux étudiants de consacrer un temps maximal à la danse tout en préparant le baccalauréat."

Mais voilà... comment exposer le projet à mes parents, qui me soutiennent, mais pensaient que je passerai le bac & que j'irai ensuite ! L'inscription étant assez chère, l'internat etc...c'est un projet qui demande à se préparer... & en plus l'examen d'entrée consiste en :

"stage
Durant un stage de deux jours, les candidats suivent des cours de danse classique et contemporaine donnés par les professeurs du CNSMD.

admissibilité
La première épreuve éliminatoire (admissibilité) a lieu le troisième jour : cours classique et contemporain (quelle que soit l'option choisie) devant un jury.

admission
L’admission comporte deux épreuves :

variation (classique ou contemporaine selon la section choisie) préparée par les professeurs du Conservatoire à l'issue de l'admissibilité,
improvisation d'une durée de deux minutes maximum, dont le thème sera choisi par le Directeur des Etudes Chorégraphiques,

Il est demandé à chaque candidat de fournir un certificat médical attestant la pratique de la danse à un haut niveau."

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer dans tout ça, m'aider à en parler à mes parents, etc?? & me donner des conseils sur le concours d'entrée!

Merci d'avance!!

Julie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mar 12 Oct - 23:44

Je trouve que c'est un très joli projet.
Je trouve également courageux à toi de te lancer dans des recherches déjà pour savoir si sa vaut le coup ou pas et si sa serait possible ou pas.
Le CNSMD de Lyon est en plus une bonne école alors bon choix, selon moi.

Concernant tes parents, tu leur explique aussi simplement.
Tu as chercher des informations, tu as regarder si cela pouvait se coordonner avec les études car il faut pouvoir avoir son bac ce qui en cas d'accidents ou quoi permet de rebondir sur un métier autre.
Explique leur que tu aimerais tanter, que sa n'engage à "rien" d'aller passer l'audition. Tu leur dit que tu peux êtres recaler dans ce cas la question ne se posera plus, du moins pendant un an, mais tu peux aussi être prise ce qui signifie que : tu es une bonne danseuse, que tu as les qualités requises pour pouvoir esperer arriver professionnelle, que tu as eu de bonnes bases, que tu es bien motivée et que tu es surtout douée pour sa!
Attention, c'est pas parce que tu n'es pas prise que tu es une grosse cruche en danse, non loin de là, mais des fois c'est juste car le profil de la danseuse ne correspond pas à celui rechercher dans l'école ou celle-ci souhaite aller! Wink
Dit leur aussi que plus tôt tu le fait, plus tôt tu as de chance de pouvoir réaliser ce projet car les danseuses doivent aller dans un cycle spécial pour être pro (exemple de l'Opéra ou ils y sont pris très jeunes, ou le CNSM de Paris ou ils le sont à 14 ans), pour esperer pouvoir le devenir.
Tu leur dit que tu as bien réfléchi et vraiment bien étudier la question, tu leur montre le site internet pour les rassurer, ce qui leur prouve que c'est pas un coup de tête mais quelque chose de très murement réfléchi.
Tes parents te soutiennent, c'est une très bonne chose, car pour certaines(certains), les parents ne comprennent pas ou aspire autre chose pour leur enfant, alors tu as de la chance d'avoir tes parents à tes côtés et derrière toi comme sa! =)

Saisie cette chance que tu as et va jusqu'au bout vraiment, ne laisse pas passer la chance que je pourrait presque qualifiée comme étant "la chance de ta vie".

Tiens nous au courant surtout! =)
Wink
Ju'
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Formation professionnelle pour devenir danseuse ! (je suis semi-pro)

MessageSujet: Hey !!   Mer 13 Oct - 8:26

J'ai suivi tes conseils ! J'en ai parlé à mes parents qui sont super contents que j'ai trouvé une école . Ma mère le dit à toutes ses copines xD . Mais pour eux il n'est pas trop question d'y aller avant mes dix-huit ans, ou du moins avant d'avoir passé un bac général dans le lycée où j'avais prévu d'aller. Donc j'ai passé un accord avec eux : je vais faire mon lycée avec option danse, & passer un bac littéraire (comme tu l'as dit pour avoir un bac & quelque chose au cas où ) . Et si tout va bien, je pourrais tenter le CNSMD de Lyon , & , si ça ne marche pas, peut-être d'autres écoles, après m'être renseignée . Cela me laisse du temps , pour me perfectionner... remonter sur pointes & savoir biiiiien en faire ^^ & en apprendre encore plein sur la technique. Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à les convaincre de carrément passer le concours à 16 ans... mais d'un autre côté je pense qu'ils n'ont peut être pas non plus très envie de me voir partir un peu loin si jeune. & comme ils ont vu qu'il était possible d'y rentrer plus tard... ^^ Merci de tous tes conseils, & je vous tiendrai au courant de ma progression, sans oublier qu'il y aura je pense un post sur ce sujet , pour vous dire quand je le passerai etc.. ^^ J'ai hâte Very Happy

Bisouxxxx
mamandechloé
sujet
sujet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : mère au foyer
pratique de la danse classique depuis: : ma fille attaque sa 9ème année moi,la 5è

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mer 13 Oct - 12:31

super tout ça!!!
en 4 ans,tu as encore bien le temps de progresser et de te perfectionner.
C'est génial d'avoir un projet,ca motive et ça rend heureux!
Ju'
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: ;)   Mer 13 Oct - 13:53

Merci Mamandechloé!

J'ai du nouveau !! Ma mère est en stage avec une ancienne prof de danse, & ce matin elle lui a parlé de moi et du conservatoire de Lyon où je veux entrer ... La prof de danse ne tarissait pas d'éloges à propos du conservatoire!! Du coup , si j'en parle à mon prof de danse & qu'il me dit que c'est possible, il se peut que mes parents révisent leur position!! Very Happy
Malheureusement mon prof, bien que très sympa, est quelque peu moqueur... gentiment mais parfois ça me vexe un peu... j'espère qu'il prendra vraiment ma décision au sérieux !

Merci à toutes
Bisouxxxx!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mer 13 Oct - 16:45

Tout ceci ne sont que bonnes nouvelles.
Je comprend tes parents, qui ont peut être peur que tu ne réussisent pas dans la danse et préfèrent te voir avec un bac en poche! ^^

Tu as le temps en 4 ans de voir venir (meme si le temps passe vite lol).
Ju'
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: ;)   Mer 13 Oct - 18:31

Oui mais dans les deux cas j'ai un bac en poche Smile
julie*
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : nounou
pratique de la danse classique depuis: : septembre 2007

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mer 13 Oct - 20:12

C'est super je suis contente pour toi.
cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mer 13 Oct - 23:28

Julieee a écrit:
Oui mais dans les deux cas j'ai un bac en poche Smile

Oui mais des parents préfère savoir leur enfant à fond dans les études pour le bac pour, après avoir été rassuré sur les capacités de leur enfant, les laisse vacé à leur passion et leur autre possible futur destin.
C'est les parents! Smile
Ju'
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Jeu 14 Oct - 19:13

Oui tu as raison ^^ Alala les parents :p
Quoi qu'il arrive je vous tiens au courant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Ven 15 Oct - 23:27

Oui mais on les aime quand même! =)
Oui on veux tout savoir (les grosses commères quand même Laughing )
Ninna
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée
pratique de la danse classique depuis: : 9ans

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Sam 7 Mai - 23:38

Tu n'est pas obligé d'avoir une enseignement a distance, au CNSM de paris, ce sont des horaire aménagé, et tu peux choisir filière L ou S. On peut y rentrer entre 14 et 17 ans pour le classique, et entre 15 et 18 ans pour le contemporain (dans les deux cas, tu doit avoir cet age au 1é octobre de l'ané scolaire de quand tu y rentre.)
J'espère t'avoir renseignée !
chabadabada
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : danseuse pro
pratique de la danse classique depuis: : 20 ans

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Ven 5 Aoû - 16:19

Bonjour,
je ne sais de quand date ces messages mais je voulais rectifier 1 ou 2 choses:
Pour le CNSM, il n'y a pas d autre solution que le CNED.
Pour avoir une formation pro et le lycée c'est au CNR qu il faut aller. Mais il n’empêche que ça reste un bac F11.
Les profs de contemporain au CNR sont bien plus réputés et compétents qu'au CNSM.
Voila bon courage à celle qui se lance dans cette aventure.
Ninna
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée
pratique de la danse classique depuis: : 9ans

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Ven 5 Aoû - 19:14

Pour le CNSMD de Lyon oui, l'enseignement se fait par le CNED, en filière TMD en général.
Au lycée et avec le CRR, c'est un enseignement avec bac technoligique TMD, comme l'a dit Ju' au début .

chabadabada a écrit:
Les profs de contemporain au CNR sont bien plus réputés et compétents qu'au CNSM.

D'ou tiens-tu cette information Chabadabada? Je ne connais pas les profs de contemporain des CRR et CNSMD de Lyon, mais, le CNSMD a un meilleur niveau normalement...
rayaneballet
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : collège
pratique de la danse classique depuis: : 3ans

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Ven 14 Oct - 22:24

euh je suis un peu perdu c'est quoi le TMD et CRR ,CNED ???

moi aussi je veut aller CNSMD de Lyon ,comme ju' mais mes parents veulent que jaille a mes 18 ans Razz
mais sa ne me pose pas vraiment de probleme car je vais essayé d'entrer au conservatoir de grenoble qui est trés bien et ensuite sa me permettré d'avoir plus d'expérience et plus de chance de reussir mais je vais demander a mes parents d'essayé a 16 ans pour savoir comment ses Smile croisant les doigts
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Sam 15 Oct - 1:11

TMD = Bac Théâtre Musique & Danse
CRR = Conservatoire à Rayonnement Régional (si je me trompe pas)
CNED = Centre National d'Enseignement à Distance (cours par correspondance).
rayaneballet
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Sam 15 Oct - 11:45

ah ok merci
rayaneballet
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Sam 28 Jan - 19:08

bonjours ,

je voudrait savoir le niveau de ce conservatoire et les "chose" quand doit savoir faire ....

et si une personne y a deja était ou l'ai est ce qu'ils ou elles pourraient me dire comment c'est ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Dim 29 Jan - 3:55

En passant l'audition tu te rendras compte par toi même !!!! Wink
entre-chat
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : colégienne
pratique de la danse classique depuis: : depuis 8ans

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mar 4 Juin - 19:28

Bonjour , moi aussi je souhaite entrée au CNSMD de Lyon , et mes parents veulent bien que je test l'entrée en seconde ( je n'ai pas 17 ans et je ne suis pas lycéenne , désoler jai pas fais gaffe en sélectionnant l'année , j'ai 13 ans ,bientôt 14 et je suis actuellement en 4ieme ).
pour l'entrée au CNSMD, j'ai énormement peur, car je sais pas si il faut un poids pour une taille précis comme à L'opéra de Paris ??
Ju'
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mar 4 Juin - 20:53

Coucou! Eh bien non, le CNSMD de Lyon n'exige pas spécialement de taille ou de poids, c'est au jury de juger du physique et de la technique au cours des épreuves que comporte l'audition (je les ai écrites dans le tout premier post de ce sujet)! Je me prépare moi aussi à tenter l'entrée très prochainement, si possible l'année prochaine!
rayaneballet
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mar 4 Juin - 22:43

bon courage , je souhaite vraiment que tu y entre Wink , tu passe l'audition quand ?
entre-chat
amateur
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mar 4 Juin - 23:43

rayane ballet :je passe l'audition l'année prochaine pour y entrée en seconde Very Happy
J'espère que toi aussi tu pourras la passé l'année prochaine ju' et je n'avais pas vue sur ton premier poste que tu m'étais sa a propos des critères taille poids désoler ^^
rayaneballet
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mer 5 Juin - 15:13

Ah c' est super pour vous deux , vous devez avoir un super niveaux Smile
entre-chat
amateur
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Mer 5 Juin - 16:12

rayane ballet , j'espère avoir le niveau Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)   Aujourd'hui à 7:07

Entrée au Conservatoire Supérieur Musique & Danse de LYON ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1