BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ArmandDuval
petit rat
petit rat

Masculin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Etudiant
pratique de la danse classique depuis: : 2014

MessageSujet: [debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes    Mer 6 Avr - 16:35

Depuis quelques temps je me pose de sérieuses questions sur la véritable qualité des cours pour adultes amateur à paris. Je m'explique.

Je trouve que la prise en charge des adultes grands débutants (et même intermédiaire ou avancé) est assez terrifiante et je dirais presque criminelle. Alors que la danse classique exige des mouvements totalement contre nature du port de tête à la pointe des pieds on jette direct dans le bain des gens qui ont un corps normal, non préparé, physiologiquement plus fragile que lors de l'enfance et on leur fait direct faire des barres complexes, des adages, des tours... Tout s'enchaine sans expliquer vraiment la technique, le placement, le poids du corps... Dans l'immense majorité des cours le nombre d'élève est ahurissant, comment peut on corriger correctement et finement l'élève quand il y a en a 30 dans le studio ? Car quand on est débutant, et même après, il faut une surveillance constante du prof pour rappeler le positionnement du bassin, de l'en dehors des bras pour ne citer que ca. Alors vous me direz qu'il y a des non débutants à ces cours, que l'on apprend aussi en imitant. Certes, mais finalement beaucoup d'entre eux ont aussi mal appris, ne sont absolument pas placés et fanfaronnent car ils font des pirouettes à deux ou trois tours alors qu'ils ne savent même pas faire correctement les pliés à la barre et les profs cautionnent en les caressant dans le sens du poils.
Perso j'ai pratiqué la danse dans ce genre de cours très réputés comme stanlowa, le marais, harmonic ou paname et quand je me suis retrouvé par hasard dans la classe d'un grand maitre de l'école de danse de l'opéra alors je me suis pris une claque monumentale car j'ai réalisé qu'on m'avait laissé croire que j'avais bien appris les choses alors que c'était tout le contraire, non seulement on m'avait mal appris mais cet apprentissage non rigoureux a eu des conséquences négatives sur mon corps. Dans ces cours j'ai l'impression que l'objectif c'est le brio, le m'as tu vu, pas de suivi, de pregression à long terme, aucune véritable explication de la philosophie profonde de la danse. Je ressens un fossé immense entre cet enseignement baclé et l'enseignement des maitres de l'école française.
je suis arrivé dans le cours de ce prof avec donc un an et demi de mauvais travail, j'ai du tout désapprendre et tout réapprendre avec beaucoup de patience pour préparer et protéger le corps à la technique d'ailleurs les effets s'en sont très vite ressentis. J'avais terriblement mal au dos, aux genoux... et dès qu'on m'a correctement fait travailler le placement à la barre les douleurs ont disparues, ma musculature s'est réequilibrée, le mouvement a été épuré. De même le bassin, l'en dehors, le coup de pied tout ca avait été baclé, expliqué superficiellement. Pour donner un exemple, j'avais compensé ma faiblesse de la cheville par les muscles de la cuisse et maintenant que ma cheville commence à bien se muscler ma cuisse fond, mon bassin s'ouvre et les lignes du corps évoluent vers l'idéal à atteindre. Et même après presqu'un an de travail progressif il y a encore des mauvais reflexes à supprimer.

Je ne parlerai pas des cours dit de niveau "avancé" et pourtant il y en aurait à dire aussi...

Bon mon message est assez négatif même si je garde de très bons souvenirs de ces cours. D'ailleurs pour les danseurs qui sont vraiment expérimentés et ont une profonde maitrise je pense que ces cours sont excellents pour travailler. Mais je n'arrete pas de me dire que c'est inadmissible de faire travailler comme ca des débutants qui finalement abiment réellement leur corps par ignorance, à cause d'un apprentissage superficiel de la part de profs réputés.

Que pensez vous de tout ca ? est ce que c'est moi qui délire ou vous pensez la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
CathieCat
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : amateur
pratique de la danse classique depuis: : a repris en octobre 2012

MessageSujet: Re: [debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes    Mer 6 Avr - 20:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand j'étais ado, j'ai suivi les cours pendant 2 ans d'un prof également ancien de l’Opéra de Paris (il avait été sujet dans le ballet) et c'était très dur au début car il me corrigeait beaucoup mais j'ai fait des progrès très importants. J'étais pourtant dans un cours d'adultes où les autres avaient des niveaux plus élevés que moi, il y en avait même 2 qui n'était pas loin du niveau professionnel, mais le prof passait quand même du temps à m'expliquer les choses et à corriger mon placement.
Quand j'ai voulu reprendre la danse, après une coupure de plus de 10 ans due à mes études, j'ai dû chercher d'autres cours car ce grand professeur avait pris sa retraite. J'ai alors testé plein de cours à Paris, c'était hors de prix et il y avait parfois plus de 60 élèves dans la classe!!!!!! comment réussir à faire un vrai suivi?!!! Dans les cours dits de débutants, il y avait de tout sauf des vrais débutants.
Je savais déjà ce qu'était un bon professeur donc j'ai fait rapidement un écrémage mais ce que j'ai vu m'a affolée. On laisse effectivement des débutants complets, qui n'ont jamais fait de classique, essayer de copier, sans aucune explication, ce que font les autres. Parfois, on ne leur montre même pas les 5 positions de base.
Et on leur laisse croire qu'à force d'essayer de faire n'importe comment, en répétant 1000 fois la même chose, ils vont y arriver! Certains "prof" ne corrigent absolument rien chez les adultes et hurlent sur les enfants, sans expliquer réellement ce qu'il faudrait faire et pourquoi.
Ce qui m'a le plus choqué, c'est quand j'ai voulu commencer les pointes. J'avais demandé à l'animatrice du cours (j'ai du mal à lui donner le titre de professeur) si j'en étais capable avant d'acheter les chaussons, et comme elle m'avait dit oui, le cours suivant je me suis présentée en m'attendant à ce qu'elle me fasse un topo sur le travail de déroulé du pied et la façon de monter correctement sur la pointe mais rien du tout!!!! elle a juste annoncé l'exercice pour tout le monde : "première position, demie-pointe, pointe". Heureusement, j'avais lu plein de trucs sur internet avant et j'avais visionné plein de vidéo expliquant ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Elle n'avait pas l'air de se rendre compte que la pratique des pointes faite n'importe comment peut entrainer des blessures. D'ailleurs, je l'ai appris plus tard, elle fait commencer les pointes aux gamines de 8 ans, et non 12, comme c'est conseillé médicalement.

Au prix où on paie les cours, on pourrait quand même être corrigé un minimum afin d'éviter les blessures...
Peut-être est-ce un manque de compétences? une faille de formation de ces "profs"? Peut-être enseignent-ils car ils n'ont rien d'autre à faire dans la vie? Ou peut-être partent-ils du principe que les amateurs n'ont aucune chance de devenir pro donc pourquoi s'embêter à les faire progresser?

Je recherche un professeur comme le tien depuis des années, j'ai même dû arrêter la danse car je ne trouvais pas. J'aurais bien voulu avoir les coordonnées de ton professeur quand j'habitais encore en région parisienne, alors n'hésite pas à faire connaître son adresse, ça rendra service à d'autres!
ArmandDuval
petit rat
petit rat

Masculin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Etudiant
pratique de la danse classique depuis: : 2014

MessageSujet: Re: [debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes    Mer 6 Avr - 21:17

Salut CathieCat !

Je suis à fois content et attristé de lire ta réponse car j'espérais au fond que j'en demandais trop, que j'étais trop critique. Mais comment vouloir apprendre la danse classique sans une extreme rigueur et un travail en profondeur, intelligent ?

J'ai fait parti de ces élèves grands débutants qu'on a lâché dans l'arène des cours "débutants" parisiens. Qui sont d'ailleurs tout sauf débutant, je n'ai jamais compris pourquoi les profs acceptent que des danseurs frisant parfois les professionnels pouvaient faire ces cours, c'est aberrant. On connait tous la réponse, l'argent, il faut rentabiliser. On pourrait pourtant faire des cours avec des thématiques progressives pour les débutants, rien que pour expliquer et corriger des pliés on peut y passer des dizaines de minutes.

Ce que tu racontes sur les pointes ne m'étonne absolument pas et c'est vraiment grave. Combien de filles ai je vu dans ces cours monter sur pointes alors qu'elles n'ont même pas le bassin de placer, la cheville musclée et un certain recul de la technique ! Les gens qui débutent veulent aller trop vite, sont pris dans un engrenage trop rapide, et le resultat est simple et impitoyable car à la fin on bute face à un mur que l'on ne peut jamais dépasser. Combien de fois je me suis demandé pourquoi les gens qui restent au même niveau technique depuis des années ne se remettent pas en question, comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche dans leur travail ! Alors certes il y a la question de l'aptitude physique, des prédispositions mais ce n'est pas une excuse pour leur apprendre correctement les choses même s'ils ne peuvent pas les reproduire. Cela me fait penser au lever de jambe, avec tous ces gens qui veulent monter leur jambe derrière la tête. Comme le répète mon prof une arabesque bien monter à mi hauteur avec le corps entierement bien placé est mille fois meilleur que de vouloir absolument monter entièrement la jambe quand le bassin n'est pas prêt à cela.

J'ai l'impression que les gens ne font pas la différence entre le danser et le BIEN danser, c'est pourtant fondamental.

Je ne pense pas que pour la majorité de ces profs ce soit un manque de compétence, surement un manque de pédagogie déjà. Beaucoup de profs affichent fièrement leur carrière mais un grand soliste ne fait pas forcément un bon professeur comme le disait Raymond Franchetti.
Une autre aberration dont j'ai été souvent témoin c'est que certains élèves se vexent et refusent les corrections. Ce manque d'humilité, de volonté me dépasse. Je pense aussi que c'est en partie à cause de ces gens que les profs ne corrigent pas vraiment les adultes.

Je suis dans la classe de Bernard Boucher, un ancien premier danseur de l'opéra et surtout professeur à l'école de danse de l'opéra pendant plus de 20 ans en 3e division et dans la classe d'adage des 1eres et 2e divisions alors autant te dire que le niveau enseignement c'est du high high level.
J'ai jamais eu un prof aussi patient, passionné et passionnant. Il corrige individuellement chaque personne, on est moins de 10 par cours. Il y a un vrai travaille sur le long terme et quand tu es motivé il est motivé pour te faire progresser.
Il est très peu connu car son cours est assez excentré des centres de danse habituels et surtout il n'a pas de visibilité sur internet alors c'est du bouche à oreille.
Si certains veulent plus d'info n'hésitez pas !!
CathieCat
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : amateur
pratique de la danse classique depuis: : a repris en octobre 2012

MessageSujet: Re: [debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes    Mer 6 Avr - 22:28

C'est tout à fait ça : extrême rigueur et travail intelligent en profondeur.

J'ai fait une recherche rapide sur google sur le nom de ton professeur, et je suis dégoutée!!! j'ai travaillé pendant 4 ans, vraiment pas loin de l'endroit où il donne les cours, et l'horaire était exactement celui que je recherchais!!!! Au lieu de cela, j'allais à Paris à des cours très tard, plus chers et pas totalement satisfaisant...

La danse classique me manque énormément, alors j'espère bien retrouver un BON cours d'ici l'année prochaine, je suis prête à faire jusqu'à 45 min de trajet pour ça.
I-love-dance
première danseuse-soliste
première danseuse-soliste

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante
pratique de la danse classique depuis: : que j'ai 3 ans

MessageSujet: Re: [debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes    Lun 11 Avr - 18:44

Je suis totalement d'accord avec vous deux, je pense que le principal problème de ces cours adultes débutant est qu'ils n'intéressent pas les professeurs pour autre chose que l'argent qu'ils rapportent. Ils préfèrent former des plus jeunes, c'est plus malléable un enfant et parfois on en fait sortir un du lot...
Mais c'est dangereux et ça donne l'impression à beaucoup de monde de savoir danser alors qu'ils n'ont même pas les bases....

J'aimerais beaucoup aussi avoir un cours comme ceux de Bernard Boucher à côté de chez moi, malheureusement en province on n'est pas toujours très gâtés non plus...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes    

[debat] la qualité pédagogique des cours pour adultes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1