BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

je m'incruste :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swayana
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : collégienne
pratique de la danse classique depuis: : 8 ans

MessageSujet: je m'incruste :)   Ven 13 Déc - 0:29

Bonjour!
Je m'appelle charlotte (non non, aucun rapport avec mon pseudo), je fais de la danse classique depuis maintenant 8 ans, et du moderne jazz depuis 4 ans. Je suis en classe de 3ème, et me débrouille plutôt, même très bien au collège. Alors tout le monde a tendance à me dire que c'est très bien pour moi, que ça me valorise, et tout et tout... Le problème étant que j'ai toujours voulu devenir danseuse, mais je me dis de plus en plus que c'est peu prudent, et que je devrais continuer mes études là où je suis "censée" aller, c'est à dire dans le lycée privé du coin, faire une filière S... et je ne sais pas trop si je dois prendre le risque d'intégrer un conservatoire où non...
De plus, j'ai réalisé, à cause de gros problèmes de santé l'année dernière, qu'une carrière de danseuse ne tenait réellement qu'à un fil.
Dans tout les cas, je serais heureuse de pouvoir (enfin!) partager mes problèmes de danse avec quelqu'un, et j'espère que grâce à ma mince expérience, je pourrais vous aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée
pratique de la danse classique depuis: : septembre 2001

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Ven 13 Déc - 15:34

Bienvenue Charlotte ! Smile
Je suis sûre que tu trouveras une solution concernant ton avenir. Par exemple, tu as les conservatoires, où tu peux danser et suivre une scolarité en même temps. Mais c'est sur audition...
Swayana
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Ven 13 Déc - 19:00

Merci cora-ballet!
Le problème étant qu'un scolarité en sport-étude et une scolarité dans un des meilleurs privés de France, c'est pas la même chose :/
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Ven 13 Déc - 19:39

Sa c'est vrai ! Malheureusement, je ne peux te conseiller parce que je suis pas très bonne élève. Donc la question ne s'est jamais posée pour moi.
Mais on est en début d'année, vu ton age, je suppose que t'es en 3e. Tu as donc minimum 6 mois pour bien réfléchir.
Il faut que tu en parles à tes parents, à ta prof de danse. L'avis de cette dernière est important, c'est toujours bon de savoir si elle pense que tu peux réussir ou non.
Swayana
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Ven 13 Déc - 20:17

D'accord, merci à toi Smile
I-love-dance
première danseuse-soliste

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante
pratique de la danse classique depuis: : que j'ai 3 ans

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Sam 14 Déc - 15:49

Salut Charlotte !

J'ai été à peu près dans ta situation: 1 an d'avance, plutôt forte en classe et des parents qui font passer les études en avant (lycée privé, options, européennes etc... puis ensuite études de pharma pour moi/ médecine pour mon frère... Bref on peut dire que niveau études ça marche bien dans la famille. )

Du coup je n'ai pas fait de lycée en HA ou d'école supérieure de danse (car en plus je ne l'ai pas clairement demandé à l'époque).

Avec du recul je pense que les HA ne t'empêchent pas d'être très bonne élève (j'ai été en CM1 HA musique et dans ma classe il y avait un mec brillant qui a ensuite sauté son CM2, fait toute sa scolarité en HA et réussi ses études de médecine facilement -il est en 5ème année actuellement), les activités sportives et culturelles ça t'ouvre l'esprit, ça te donne de la rigueur mais aussi ça te défoule, ça t'apprend un peu la compétition, ça t'apprend à être exigeante et à travailler...

Pour être claire, dans ton cas:
- soit tu rêves d'être danseuse: dans ce cas là il faut vraiment que tu entres dans une école supérieure (même pas un "simple" HA -appart ceux des CNSMD évidement) et là tu auras moins de choix pour les bacs (L en général si mes infos sont bonnes)
- soit tu veux te donner à fond, danser le plus possible, éventuellement passer le diplôme de prof de danse un jour à côté de tes études, être passionnée mais pas forcément danseuse et dans ce cas là tu peux sans problème aller en HA, c'est souvent des bons lycées (public mais très bons), avec des élèves qui suivent sans problème (sinon pas pris) et des horaires plus condensés. Avec du recul c'est ce que j'aurais aimé faire personnellement car j'aurais rêvé d'être dans une école supérieure mais pas d'être danseuse, plutôt chorégraphe ou prof donc pour pouvoir continuer les études à côté c'est peut être mieux d'aller dans les HA de ta ville...

Bref c'est pas très clair... Si tu veux d'autres infos surtout n'hésite pas (d'ailleurs il faut aussi savoir un minimum si tu as le physique danseuse et les capacités parce que beaucoup de gens ne peuvent tout simplement pas entrer dans les écoles sup...)
Swayana
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Sam 14 Déc - 16:33

Merci de ta réponse, I-love-dance
Maintenant, je me dis que je peux peut-être faire ça, et j'ai plus envie d'en discuter avec mes parents Smile
Si je tente une audition, je pense que je vais tenter cannes, étant donné que mes grands-parents y habitent, sinon je me tournerais vers Versailles, vu que c'est tout près de chez moi.
Par contre, c'est quoi un HA, et un CNSMD?
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Sam 14 Déc - 20:22

HA c'est les classes à horaires aménagées pour la musique, la danse ou le théâtre. C'est des classes normales où quelques cours sont retirés en échanges d'autres cours plus spécifiques.
Par contre le CNSMD, je ne sais pas. Je pense que c'est un genre de conservatoire.
I-love-dance

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante
pratique de la danse classique depuis: : que j'ai 3 ans

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Sam 14 Déc - 21:54

CNSMD: Conservatoire National de Musique et de Danse, il y en a 2 en France: Paris et Lyon -accessibles à partir de 14 ans je crois-, c'est au dessus du CRR (conservatoire à rayonnement régional de paris) -accessible beaucoup plus tôt, genre 7 ans donc moins spécifique- et ensuite il y a les autres conservatoires (régionaux, départementaux, municipaux, le niveau dépend vraiment du prof et des élèves, pas de la taille de la ville ou du "nom" du conservatoire... )

Cannes c'est très bien. Si tu habites à côté de Versailles tu peux quand même rester près de chez toi et tenter le CRR, puis ensuite le CNSMDP et il y a plein de supers écoles privées aussi... Le conservatoire de Boulogne est réputé très bien également
Swayana
corps de ballet
corps de ballet

Féminin

MessageSujet: Re: je m'incruste :)   Lun 16 Déc - 17:53

Je vais aller me renseigner sur Boulogne, je ne le connais pas bien
En tout cas merci à toutes Smile
Contenu sponsorisé