BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment bien faire l'arabesque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nat11
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Maman de 2 enfants
pratique de la danse classique depuis: : Peu de temps :-)

MessageSujet: Comment bien faire l'arabesque ?    Mer 4 Déc - 11:54

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je n'ai pas beaucoup d'années de danse et je n'arrive pas a monter mon arabesque alors sur je suis souple... J'ai l'impression que ça reste bloqué...de même pour mon pied qui pointe vers le bas...il n'est pas assez en dehors à mon avis. Si on pouvait m'expliquer la technique : comment la commencer, quand redresser le dos etc... Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée
pratique de la danse classique depuis: : septembre 2001

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Mer 4 Déc - 17:03

Sa m'intéresse également de savoir. Smile
TsCl
pré-professionel
pré-professionel

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante
pratique de la danse classique depuis: : 13 ans

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Dim 8 Déc - 2:14

Salut salut !

Très chères arabesques...
Je le dis tout de suite : ayant la souplesse moyenne du poly-paraphénylène téréphtalamide * mes arabesques ne montent pas si haut que ça. Et c'est pas faute d'avoir imposé à mes patounes chéries tout un tas de tortures aussi variées que diverses.

Si je me permets de ramener ma fraise malgré ce, c'est que même si, effectivement, une arabesque qui monte hauuut, ça fait baver, faut dire aussi qu'une arabesque haute à tout prix, ça fait vomir. Et souvent, en s'appliquant à une arabesque moyennement haute, mais propre, jolie, eh bien... elle monte toute seule. Parce que s'efforcer à une posture correctissime, ça corrige souvent au passage des défauts qui précisément empêchaient votre patoune de grimper.

1. Tout commence par un dégagé. C'est idiot, mais on l'oublie souvent. Et si votre prof est un honorable tyran, il vous a crucifiée à chaque fois que vous preniez appui sur la jambe que vous dégagiez derrière vous, devant vous, ou n'importe où ailleurs. L'arabesque se travaille par les dégagés, les rond de jambe, et tout autre bazar à base d'une jambe qui part se promener pendant que l'autre se tape la charmante besogne de vous supporter (la jambe de terre quoi) : pendant tous ces mouvements, vérifiez bien, en permanence, que votre jambe en balade est complètement libre, que vous ne vous appuyez pas dessus.

2. Et pendant ce temps là, ladite jambe de terre ne DOIT PAS se laisser aller. Vous voyez votre fémur ? Il s'emboîte dans l'articulation du bassin (la coxo-fémorale, logique quoi). Et vous savez quoi ? Votre fémur, il l'AIME, cette articulation coxo-fémorale, alors par pitié, laissez-le y ! Ne vous affaissez pas, tenez votre petit bassin bien droit, généralement penser à bien contracter votre fesse arrange déjà bien les choses.
Signé : Votre non-arthrose future reconnaissante.

3. On s'attarde un peu sur la jambe de terre : du béton. Armé. Check-up de bas en haut : on prend appui d'une plante de pied qu'on ne crispe pas, et tous vos orteils doivent s'étaler largement (les crispez pas, par pitié). Soit dit en passant, quelque chose comme 70% de votre équilibre mécanique passe par le petit orteil. Oui oui, le petit. ça épate les souris. Donc rentabilisez-les tous, ces orteils. On remonte un peu : cheville tenue, qui ne s'affaisse pas, bien sûr. Genou ? Tendu. Cuisse ? Tendue. Et un fémur bien au chaud chez lui.
Tfaçons, si vous ne soignez pas la jambe de terre, vous pourrez peut être monter malgré tout votre autre jambe mais vous allez invariablement finir par vous ramasser.

4. ne décroisez pas la jambe dégagée : c'est le drame de tout ce qui se passe derrière, à commencer, plus basiquement, par les ronds de jambe : le pied ne pointe pas derrière mais laisse un léger angle entre votre jambe et "l'arrière de votre coupe sagitale" (voir ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Coupe_anatomie.jpg) ouvert. Et c'est déjà moche sur un rond de jambe, parce que ça y fait flemmard, pas fini, mais sur une arabesque, vouée à monter, ça vous rajoute carrément une troisième fesse. Glam' quoi.

5. On tient son buste droit le plus de temps possible, mais on accepte de céder à temps. Sinon vous allez vous pourrir les lombaires (les vertèbres du bas du dos) que vous allez comprimer. Cambrer n'est pas mauvais, ni nuisible à l'allure générale, A CONDITION de ne pas oublier que le bas du dos, c'est le bas du dos, mais qu'il y a quand même un certain paquet de trucs au-dessus.

6. Rapport à ce paquet de trucs : pour ceux qui connaissent, je vais dire "pensée directionnelle" et ils feront "ahhh mais ouiiiii mais c'est bien sûûûr!" et pour les autres, je m'explique : Il faut penser vers le haut. On ne fait que ça, me direz-vous. Oui, m'acharnerai-je, MAIS vous ne pensez vers le haut qu'en ce qui concerne votre jambe dégagée ! Et le reste ? Le buste ? La poitrine qu'on ne tasse pas (dites-vous que vous bombez un peu, si ça peut vous aider), les épaules qu'on ouvre, faut pas les oublier. Parce que ce qui respire en haut, ça ne va pas tasser en bas, donc ça décomprime le bas du dos, donc ça aide le bassin à faire ce que vous lui demandez, DONC ça fait monter votre jambe. Farpaitement.
Désolée pour la métaphore mais pensez arbre : les racines bien plantées mais la cime élancée.

7. Le conseil "hauteur pure" : Pense à la tête de ton fémur ; sa rotation doit se faire sur le plan sagittal. Imagine un point qui serait, au repos, dirigé vers ta tête (la tienne, celle avec les cheveux). Quand tu montes ta patoune, ce point doit passer vers l'avant, puis vers le bas. Pas vers le côté/l'extérieur. Et ton pote le fémur restera chez lui, par la même occasion.

Pour plus de détails faudrait savoir précisément ce qui coince chez toi en particulier =] Le mieux à faire, c'est de demander à ton prof de te corriger toi personnellement, pour t'aider à cibler ce que tu ne fais pas. Parce que les arabesques, c'est Verdun dans ton studio, l'Azincourt des adages ; tout le monde s'invente un nouveau défaut, je sais pas comment on se démerde. ^^"

J'espère que ça aura aidé. Si quelque chose me revient, je fais signe. ^^

Biz

* du kévlar quoi. ça vous fait un point culture, mot compte triple, à ressortir au prochain repas de famille.
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée
pratique de la danse classique depuis: : septembre 2001

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Lun 9 Déc - 22:15

Merci pour ces explications Smile
Au passage, tu utilises tes termes très imagés, c'est amusant !
Nat11
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Maman de 2 enfants
pratique de la danse classique depuis: : Peu de temps :-)

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Dim 15 Déc - 19:30

J'ai mis en pratique ces conseils et effectivement je trouve que ça monte mieux sachant que sur la jambe qui monte j'étais pas assez a l'en dehors ...merci ;-)
TsCl
pré-professionel
pré-professionel

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Dim 15 Déc - 21:51

Eh beh de rien ^^ My pleasure, comme on dit outre-Manche
Adé
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : collège
pratique de la danse classique depuis: : 8 ans

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Lun 16 Déc - 22:50

Très belle et bonne explication de TscL ! Tout y est clair, précis et net !
Il faut aussi avoir de super dorsaux pour bien monter son dos !
Swayana
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : collégienne
pratique de la danse classique depuis: : 8 ans

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Mar 17 Déc - 0:19

Je me souviens avoir énormément souffert lors de mes premières années de ce que j'appelle des "abdos inversés", qui servent à muscler le dos
Mais maintenant je me rends bien compte que ça en valait la peine, mon arabesque est nickel Smile (ou presque hein, la perfection n'existe pas Wink )
Ribambelle
petit rat
petit rat

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Collège
pratique de la danse classique depuis: : 4 mois.

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Sam 20 Sep - 10:52

Es ce que c'est normal de savoir faire l'arabesque sans s'etre entrainer avant ?
TsCl
pré-professionel
pré-professionel

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Dim 21 Sep - 23:23

...
Oui, ça peut être normal chez les filles très souples. C'est normal et c'est TRÈS énervant pour toutes celles qui galèrent à en faire une convenable =P

Cela dit, pense à demander un avis à un prof parce que l'arabesque est souveraine en ce qui concerne le "ouiiiiiiiiiii ça y est j'y arrive!!!" alors qu'en fait bin heu... non xD Il reste assez souvent des tas de détails et de petits défauts, quand bien même on parvient à monter a jambe. Donc oui, ça peut être parfaitement normal, mais faut rester à l’affût des ptits défauts ! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment bien faire l'arabesque ?    Aujourd'hui à 23:35

Comment bien faire l'arabesque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1