BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Option danse au BAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée terminale L
pratique de la danse classique depuis: : sept 2012

MessageSujet: Option danse au BAC    Dim 15 Sep - 18:37

Bonjour tout le monde!

Voila cette année je passe le bac, et en eps on m'a proposé de prendre l'option " art-danse ".
Je suis un peu au courant pour tout ce qui concerne l'épreuve au bac, mais j'aimerais savoir si certaines personnes sur ce forum auraient passé cette option pour leur bac. Parce qu'à ce qu'il parait l'épreuve serait plutôt "difficile", et même si ça n'est qu'une option, j'aimerais pouvoir avoir une bonne note. Alors à quoi dois-je m'attendre si je me lance là dedans?

Merci d'avance Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Lycée (terminale)
pratique de la danse classique depuis: : 12 ans

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Sam 15 Mar - 21:08

Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra me répondre (c'est un peu un appel de détresse haha). Voilà, cette année je suis en 3ème, je me débrouille bien, j'ai 17,80 de moyenne et je pense donc aller en seconde pro. Je ne sais ABSOLUMENT pas ce que je veux faire de ma vie même si j'aimerais me diriger vers les langues (en particulier l'anglais) ou la psychologie. Bref le fait est qu'on nous bourre le crâne avec les histoires d'orientation et j'aurais aimé faire un bac avec option danse. Voilà ma question : l'option danse au bac est-elle présente dans tous les lycées.

Merci de m'éclairer, IsaCaramel je te pris à genoux de m'aider Rolling Eyes et désolé d'être aussi absente. Bonjour aussi aux nouvelles et aux anciennes.
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée
pratique de la danse classique depuis: : septembre 2001

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Sam 15 Mar - 22:09

Eh bien, non, cette option n'est pas dans tous les lycées, donc renseigne-toi. Smile (je sais pas si à Cannes, tu as un lycée qui fait cette option).
Par contre, si tu veux te diriger dans les langues ou la psychologie, le mieux n'est pas d'aller en 2nd pro mais en générale. Tu m'as l'air d'avoir de bonnes notes vu ta moyenne, donc ça ne paraît pas impossible pour toi (et je le dit en tant qu'élève redoublante de 2nd générale ;-) ).
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Dim 16 Mar - 0:43

Oh je n'avais même pas remarqué, je voulais dire générale ! Oui le conseil de classe m'a donné un avis favorable.

En tous cas merci pour ta réponse, je voulais aller au lycée Carnot, j'ai regardé sur le site mais y'a rien là dessus... Je vais tenter les portes ouvertes puis on verra...

Merci Smile
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Dim 16 Mar - 11:32

De rien ! Smile
Oui, les portes ouvertes sont une bonne solution. Et pas seulement pour la danse ! Personnellement, j'ai trouvé rassurant d'avoir visiter mon lycée avant ma rentrée. Smile
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Dim 16 Mar - 13:58

D'accord merci en tout cas, ça m'évite de me stresser en fin d'année parce que je ne sais pas ce qu'il se passe dans mon futur lycée. Maintenant reste à savoir quel métier j'aimerais faire. C'est pas facile tout ça ! Smile
Ode
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Lycée
pratique de la danse classique depuis: : -

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Lun 14 Juil - 1:59

On ne peux pas présenter l'option danse au BAC si notre lycée ne le propose pas ? On m'a dit que c'était possible dans tout les lycée ?
J'espère que je vais pouvoir le faire Sad ...
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Lun 14 Juil - 11:57

Mon lycée ne fait pas l'option danse. Et pourtant, on m'a dit que c'était possible, mais en candidat libre.
IlEtaitUneDanseuse
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : J'ai 12 ans
pratique de la danse classique depuis: : 5 ans

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Dim 27 Juil - 11:33

désolé je ne peux pas t'aider non plus. Mais j'aimerais poser une question : qu'est-ce que l'option danse, on fait beaucoup de danse en option danse ?
Voir le profil de l'utilisateur http://danseuseentutu.canalblog.com
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée terminale L
pratique de la danse classique depuis: : sept 2012

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Jeu 31 Juil - 21:56

Alors pour votre information, il existe deux options danse : l'option EPS danse, et l'option Art-Danse.

Pour ce qui concerne l'option EPS danse, elle n'est pas proposée dans tous les établissements. En effet, cette option demande un professeur qualifié en danse pour pouvoir l'enseigner à raison de quelques heures par semaine. Pour cette option, il faut donc suivre des cours.

Pour ce qui est de l'option Art-Danse (que j'ai moi-même prise pour le bac), il s'agit de préparer soi-même son projet personnel durant l'année, sans suivre de cours ou quoi.

Tout comme le projet final de l'option EPS danse, le projet Art-Danse consiste à présenter une chorégraphie de 2 à 3min sur le thème et la musique que vous voulez.
Pour ma part, j'ai décidé de construire ma production autour du thème de l'harcèlement à l'école, en dansant du contemporain (je précise que l'on peut choisir le style de danse que l'on veut. Pour ce qui est de ma région par contre, le classique est plutôt à bannir!).

A la suite de cela, lors de l'examen, vous devrez tirer au sort un mot et une image, entre lesquels vous devrez faire un choix pour élaborer une chorégraphie autour de l'un d'eux. Vous aurez alors 30min il me semble, pour créer une improvisation de 2min autour du mot ou de l'image. Pendant ce temps, 2 musiques à rythme différent défileront afin que vous choisissiez sur laquelle vous voudriez danser. Vous aurez aussi le droit de choisir le silence.

Enfin, vous aurez un entretien de 10 min autour de vos créations, de ce qui vous a motivé pour faire ceci. Vous serez aussi interrogé sur vos sources et votre culture sur la danse en général.

Enfin, rien de bien compliqué! La preuve, j'ai eu 17, alors que ça ne fait que 2 ans que je danse!

Je recommande fortement cette option pour toutes celles qui passeront le bac. C'est une option avec laquelle on peut facilement gagner des points. De plus, créer un tel projet personnel nous donne pas mal de liberté. On peut vraiment faire tout ce qu'on veut, tant qu'on est convainquant!
J'ai beaucoup aimé faire cette expérience. Créer sa propre chorégraphie demande à la fois d'être la danseuse, mais aussi la chorégraphe, et un regard de spectateur pour pouvoir plaire aux autres!

Bref, si votre lycée le propose, ou même si vous êtes intéressée pour le passer en candidat libre, foncez!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Option danse au BAC    Aujourd'hui à 23:36

Option danse au BAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1