BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

douleur sur le dessus du pied

AuteurMessage
Estellinou
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante en médecine
pratique de la danse classique depuis: : 4 mois

MessageSujet: douleur sur le dessus du pied    Jeu 9 Mai - 21:27

bonsoir à tous !

je vous fait part de mon inquiétude depuis que j'ai commencé les pointes. En effet, cela a commencé après la longue séance d'essayage et mon pied novice a souffert.

A force de ne pas en faire, la douleur s'est estompée mais après mon cours, elle est revenue et maintenant sur les deux pieds.

je vous explique : j'ai mal à un ligament je pense (un tendon plus précisément) sur le dessus du pied vers l'extérieur. donc je pense que ce ligament est relié au 5ème métatarse (le petit doigt).

J'ai mal quand je pointe mon pied (donc en demi pointes) mais surtout quand je monte sur pointes même si une fois perchée, la douleur s'estompe...

je suis inquiète car 'jai peur de devoir arrêter les pointes alors avez vous des conseils ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cora-ballet
sujet
sujet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée
pratique de la danse classique depuis: : septembre 2001

MessageSujet: Re: douleur sur le dessus du pied    Jeu 9 Mai - 22:20

Peut-être que ton pied n'est pas assez musclé ou alors tu t'es déplacée un ligament.
Je te conseille d'en parler à ton prof et, pourquoi pas, d'aller voir un médecin.

Mais ça ne veut pas dire que tu vas devoir arrêter les pointes. Moi aussi j'ai des problèmes avec ma cheville et je continue. J'espère que je t'ai aidée et que tu trouveras la raison de ces douleurs.
TsCl
pré-professionel
pré-professionel

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante
pratique de la danse classique depuis: : 13 ans

MessageSujet: Re: douleur sur le dessus du pied    Ven 10 Mai - 19:06

Il est possible que tes pieds se fassent mal aux pointes, et que ton tendon ou ligament ait souffert de tes premières montées sur pointes - une compression est assez plausible, surtout si la douleur est en bilatéral. Une inflammation ou autre trauma léger se traduirait effectivement par des douleurs même sur demi-pointes.

Parle en déjà à ta prof : peut être que tes pointes ne conviennent pas tout à fait à la forme de ton pied, qu'il te faut une paire avec une boîte qui monte plus haut - ou moins haut... Et une fois que tu auras eu cet avis là, va quand même chez le médecin pour t'assurer qu'il n'y a rien de grave. Il pourra aussi peut être te prescrire une pommade et un ou deux exos de kiné au besoin.

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec Cora-Ballet : que tu aies ce genre de douleur ne signifie pas nécessairement qu'il te faille arrêter les pointes ! à force d'en voir faire, nous autres danseuses oublions que ce n'est absolument pas un traitement normal à infliger à un pied, et qu'il est absolument normal que les petons en questions le rappellent à leur façon. ^^
Donc pas de désespoir mais surtout pas de déni non plus, il faut régler le problème avant que les séances de pointes ne deviennent trop intensives et les dégâts irréparables.

Bon courage !!
Estellinou
amateur
amateur

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante en médecine
pratique de la danse classique depuis: : 4 mois

MessageSujet: Re: douleur sur le dessus du pied    Sam 11 Mai - 13:49

Merci pour vos deux réponses !

bien souvent les douleurs passent quand je ne pratique pas et aujourd'hui à mon cours, la douleur était tout à fait supportable mais je pense que cela vient du fait que mon pied était "chaud"..

je vais de toute façon suspendre la danse parce que je vais rentrer chez mes parents donc je vais y aller tranquillement et me faire soigner à ce moment là parce que je n'ai pas du tout le temps pour l'instant..

Je pense qu'il y a rien de bien grave mais effectivement, je pense que le tendon a été un peu malmené, un peu étiré (des deux côtés) et qu'il va se renforcer avec l'entrainement.

Merci en tout cas Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: douleur sur le dessus du pied    

douleur sur le dessus du pied
Page 1 sur 1