BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avis pour débuter les pointes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycée terminale L
pratique de la danse classique depuis: : sept 2012

MessageSujet: Avis pour débuter les pointes   Ven 12 Oct - 21:33

Bonjour, Bonsoir

Voila, cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je fais de la danse classique assez intensive, et ma professeur de danse m'a déjà proposé de monter sur des pointes!! Pas la peine de vous rappeler que je débute... ><'
Alors je suis assez sceptique, car même si j'ai beaucoup assimilé des positions et des enchaînements de pas depuis ma rentrée, je ne me sens pas, mais alors pas du tout sereine à l'idée de faire ce même genre d'exercices sur pointes. Je ne maîtrise pas tous ces pas à la perfection, alors serais-ce la peine de m'embarquer sur des pointes maintenant?

J'attends notamment les avis de celles qui me connaissent déjà, mais pour celles qui ont une réponse à me proposer, je précise que j'ai le pied plat, et aucun coup de pied ( voir photo dans l'article "coup de pied" )

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mamandechloé
sujet
sujet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : mère au foyer
pratique de la danse classique depuis: : ma fille attaque sa 9ème année moi,la 5è

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Sam 13 Oct - 11:03

Bonjour IsaCaramel,

Personnellement, je pense que tu peux faire confiance à ta prof. Si elle te propose de faire des pointes, c'est qu'elle pense que tes chevilles sont assez fortes et que ton cou de pied s'améliorera en pratiquant les pointes. Si toi tu as des craintes, confie-les à ta prof qui saura te rassurer.

Tiens-nous au courant!
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Sam 13 Oct - 12:09

Merci mamandechloé,

Justement ma prof voudrait que je fasse des pointes pour améliorer mon coup de pied! Mais je n'étais pas convaincu de la méthode, je pensais qu'on devait plutôt en avoir un bien avant de monter sur pointes, et non l'inverse.
Mais si c'est le travail attendu, c'est sûr que je ferais des pointes, car c'est ce que je veux travailler, le coup de pied Wink

Aujourd'hui j'ai cours de danse, et ma prof comptait me voir sur pointes. Alors je vais tester et je vous tiendrai tous au courant de mes " premiers pas " ( comme les bébés ) ^^
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Lycée (terminale)
pratique de la danse classique depuis: : 12 ans

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Sam 13 Oct - 13:47

Ok oui fais confiance a ta prof, elle sait ce qu'elle fait Wink
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Salariée
pratique de la danse classique depuis: : Septembre 2012

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 12:18

Alors ce premier cours sur pointes ?
Qu'en as-tu pensé ?
J'ai hâte d'avoir tes impressions, je ne monterai pas sur pointes avant un an moi ^^
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Collégienne
pratique de la danse classique depuis: : 6 ans : 4 de moderne et il y a LONGTEMMMPS 2 de classique ! (je reprends heureusement à la prochaine rentrée :) !! )

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 12:54

IsaCaramel a écrit:
Bonjour, Bonsoir

Voila, cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je fais de la danse classique assez intensive, et ma professeur de danse m'a déjà proposé de monter sur des pointes!! Pas la peine de vous rappeler que je débute... ><'
Alors je suis assez sceptique, car même si j'ai beaucoup assimilé des positions et des enchaînements de pas depuis ma rentrée, je ne me sens pas, mais alors pas du tout sereine à l'idée de faire ce même genre d'exercices sur pointes. Je ne maîtrise pas tous ces pas à la perfection, alors serais-ce la peine de m'embarquer sur des pointes maintenant?

J'attends notamment les avis de celles qui me connaissent déjà, mais pour celles qui ont une réponse à me proposer, je précise que j'ai le pied plat, et aucun coup de pied ( voir photo dans l'article "coup de pied" )

Merci d'avance

Je suis exactement dans le même cas (je commence jeudi qui arrive ^^), ma prof m'a proposé et m'a fait essayer des pointes en me disant que j'avais de fortes jambes à son point de vue.

Si tu travailles vraiment, tu peux y arriver, la prof est celle qui t'a vu évoluer, elle connaît ton niveau et te fera avancer tout doucement, alors sois contente Smile Tu peux toujours arrêter si cela abîme ton pied ou que malgré les cours ça ne va pas du tout, ce qui ne devrait pas arriver, ne t'inquiète pas !
loveballet
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : professeur de danse classique en formation
pratique de la danse classique depuis: : 20 ans

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 18:06

Bonjour,
je suis curieuse de connaître la suite de l'histoire Very Happy Je suppose que tu commenceras par des exercices de relevés à la barre pour travailler tes pieds.

Juste un petit mot pour vous dire que les pointes, ça ne se joue pas que dans la force des pieds : pour tenir sur les pointes, on a besoin de force dans tout le corps : abdos, dos, donnant un placement/ une posture corrects... C'est pour ça qu'on demande plusieurs années de pratiques avant les pointes normalement : il faut que tout le corps soit prêt. Pour vous donner un exemple, il faut être capable de maintenir de bons équilibres à plat et sur demi-pointe, bien stables, bien placés. C'est cette force qui permet de monter sur pointes, d'abord sur deux pieds, puis sur un seul pied à la fois (ça pose des problèmes à beaucoup de danseuses pendant les premières années!), sans que le corps ne se torde comme un chewing-gum Laughing
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 18:10

Je pense qu'on veut toutes connaître la suite de l'histoire ! Tout le monde appréhende un peu les débuts sur pointes non ?

Edit : Ou alors c'est juste moi parce que j'ai trop hâte Very Happy
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin
pratique de la danse classique depuis: : 6 ans : 4 de moderne et il y a LONGTEMMMPS 2 de classique ! (je reprends heureusement à la prochaine rentrée :) !! )

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 19:29

Laurène a écrit:
Je pense qu'on veut toutes connaître la suite de l'histoire ! Tout le monde appréhende un peu les débuts sur pointes non ?

Edit : Ou alors c'est juste moi parce que j'ai trop hâte Very Happy

Non il n'y a pas que toi Very Happy Moi comme je l'ai dit je commence jeudi, il est vrai qu'apparemment je vais commencer vraiment tout doucement mais parfois ça me fait peur (même si, il faut le dire, l'excitation reprend souvent le dessus!)
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 19:31

Oui, je me doute !
Quelle chance tu as de commencer jeudi!
Tu danses depuis combien de temps ?
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 19:42

Laurène a écrit:
Oui, je me doute !
Quelle chance tu as de commencer jeudi!
Tu danses depuis combien de temps ?

En fait j'ai fait 4 ans de classique, quatre ans de modern'jazz et cette année j'ai repris le classique, d'après ma prof je suis au niveau intermédiaire!
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 19:53

Bravo à toi alors Smile

Je serai peut être en niveau intermédiaire l'année prochaine, si tout se passe bien Smile

Dans ce cours là, les pointes sont portées environ 10 minutes pendant le cours, mais elles ne le sont pas pour le gala.
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 20:48

Bonsoir à tous,

Alors je vous vois toutes pressées de savoir comment mon premier cours de pointes s'est passé. Et bien il a été FANTASTIQUE!! A savoir que j'en ai fait durant TOUT le cours (2h30)!

Comme l'a bien deviné loveballet, j'ai fait quelques excercices d'échauffement à la barre avec des relevés. Je dois vous avouer que j'ai longtemps hésité avant de monter en pointes, je n'avais qu'une peur c'était de tomber X) mais finalement je me suis sentie très stable.

Le passage au milieu a par contre été révélateur sur la difficulté de la pratique des pointes! Sans la barre, il est très difficile de tenir en équilibre en enchaînant les pas! J'ai essayé mes premières arabesques, mes pirouettes, mes changements de pied, mes sauts etc... On peut dire que je m'en suis bien sortie ;D Il y a eu des petites chutes, je ne vais pas vous le cacher! Notamment en faisant les pirouettes XP mais à la fin du cours, j'ai réussi à en faire des corrects en dehors et en dedans Wink

Les techniques ne sont plus les même en pointes qu'en demi-pointe c'est flagrant: la rigueur est vraiment exigée. Ma professeur a du souvent me reprendre, sur mon en-dehors notamment, qui doit être plus "marqué" sur pointes. Elle m'en a beaucoup appris en un seul cours, j'ai été briefté pour pratiquer les pointes là ^^

En revanche, l'after a été beaucoup moins agréable: réveil douloureux ce matin. Incapacité à descendre de mon lit sans que mes chevilles me lâchent, le coup de pied souffrant, et je vous passe les courbatures quotidiennes qui y venaient s'ajouter! ahah Et moi qui me réjouissais la veille en me disant que le lendemain je ferais encore des pointes chez moi sous les conseils de ma prof x) inutile de vous préciser que ca ne s'est pas fait...

Mais je suis si ravie d'intégrer le cours de pointes, c'est quand même un miracle que j'en sois déjà là alors que ce n'est que ma premiere année! Les autres danseuses ont au moins 6 ans de pratique, et moi je débarque comme une fleur ^^ on ne pourrait pas croire que je sois débutante hein Wink
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 21:24

Je suis ravie pour toi, c'est génial! Effectivement. On attendait toutes la suite de l'histoire! J'en reviens pas que tu aies tenu 2h30! C'est super! J'espere que mon premier cours de pointe se passera aussi bien! En tout cas, je te souhaite plein de bonheur du haut de tes pointes, et n'hesite pas à venir en parler, je serai la premiere à te lire!
Bisous!
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 22:07

Salut Laurène, moi non plus je n'en reviens pas d'avoir tenu si longtemps ^^ je suis ravie que tout ce soit bien passé, mais je pense effectivement venir en parler quand ca ira mal parce que j'ai demarré fort et l'objectif maintenant sera de suivre le rythme de cette classe plutot avancée! Je te souhaite a toi aussi plein de bonheur et d'epanouissement dans la danse, puisque je vois que toi aussi tu debutes, tu verras on evolue vite dans ce milieu si on s'accroche Wink je suis l'exemple parfait je crois ahah !
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Dim 14 Oct - 22:16

C'est vrai que ton cas me fais rêver! Je fais beaucoup d'effort pour progresser et ton histoire me donne envie d'aller encore plus loin! Mon objectif est de monter sur les pointes l'année prochaine! Merci de ton soutient en tout cas Smile Et de partager tes aventures!
CathieCat
corps de ballet
corps de ballet

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : amateur
pratique de la danse classique depuis: : a repris en octobre 2012

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Lun 15 Oct - 14:04

C'est génial, IsaCaramel!!!
tu n'as pas eu d'ampoules après 2h30 de cours ? Tiens nous au courant de la suite de tes cours de pointes!
Moi j'ai très envie de commencer les pointes mais j'en ai aussi un peu peur car je craint les blessures au pied et de ne pas trouver ma stabilité sur les chaussons. Je sais bien que ça vient avec le travail et aussi en trouvant le type de chaussons qui nous va bien.
En tout cas, je suis à peu près assurée d'y arriver un jour car dans le cours où je suis, la prof fait faire 20 à 30 min de pointes à la fin du cours aux autres filles. Moi, en attendant qu'elle me dise d'en mettre, je fais les mêmes exercices sur demies-pointes, ça fait toujours travailler!
En revanche, le prof que j'avais quand j'étais ados ne faisait jamais faire de pointes! Pourtant, c'était un excellent prof qui m'avait bien fait progresser et je constate après quelques cours depuis ma reprise, que j'ai de bons réflexes grâce à lui. Mais j'ai toujours regretté de ne jamais avoir fait de pointes.
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Lun 15 Oct - 18:54

Coucou les filles,

Je me suis remise de mes courbatures, je pourrais donc reprendre les entraînements dès demain sereinement ^^
Pour ce qui est des ampoules, je n'en ai pas eu heureusement! Je sens tout de même sur mes pieds des irritations, des rougeurs, mais rien d'abimer pour l'instant. Je pense ne pas en avoir, mes pieds s'y sont habitués avec la gymnastique pieds nus! Razz
Pour répondre à CathieCat, il est vrai que ca peut être au début désagréable de porter des pointes. D'une parce qu'elles doivent Parfaitement nous convenir, et de deux, pour ce qui me concerne, j'ai été surpris de marcher pieds plats avec: quand elles sont neuves, elles sont particulièrement rigides, alors la platforme en bois a tendance à nous déséquilibrer ^^ mais avec le travail, les chaussons se détendent de + en +.
Donc selon moi, pour ce qui est des blessures aux pieds, il y a tant de possibilité de les couvrir dans ses pointes aujourd'hui qu'on ne peut rien craindre Wink
J'espère que tu gagneras en confiance pour pratiquer les pointes un jour CathieCat Very Happy
Enfin, je voudrais savoir si vous les filles, notamment Laurène, avez pratiqué d'autres sports qui ont pu vous faciliter la pratique de la danse? Pour ma part ca a été la gymnastique que j'ai pratiqué pendant 10 ans , et vous?
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Lun 15 Oct - 21:32

Je suis contente que tu n'aies pas de séquelles Smile

Alors moi je ne suis pas du tout sportive, je n'ai pratiqué la danse qu'en association étant jeune, mais pas plus, et plusieurs styles différents.
Heureusement, j'ai le physique relativement sportif donc pas trop de difficultés à me mettre en place ^^
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Lun 15 Oct - 21:47

Chanceuse que tu es Laurène d'avoir un physique d'athlète naturellement ;P

Je ne suis sûrement pas dans le bon sujet de la page, mais comme nous y sommes, comment t'es tu retrouvée à faire de la danse classique? Toi qui a pratiqué différentes danses, pourquoi + le classique?

Je serais curieuse de savoir comment les autres y ont pris goût Wink
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Lun 15 Oct - 22:09

J'en avais fait quand j'avais 6 ans. Mais comme j'avais tout arrêté je voulais me reprendre en main. J'ai toujours admiré les danseuses classiques, et je me suis dis pourquoi pas moi ^^. C'était une sorte de fascination en fait je pense, je voulais vraiment essayer, et je suis en train d'en tomber amoureuse Very Happy
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Lun 15 Oct - 23:22

On se comprend alors, moi aussi j'en ai fait petite, et j'ai regretté d'avoir arrêté alors 'essaye de rattraper le temps perdu maintenant Wink
Laurène
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Lun 15 Oct - 23:28

Oui, t'as raison! Beaucoup de temps à rattraper, beaucoup de boulot Smile Mais quel plaisir !
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Jeu 18 Oct - 17:42

Laurène a écrit:
Oui, t'as raison! Beaucoup de temps à rattraper, beaucoup de boulot Smile Mais quel plaisir !

Beaucoup (dont moi!) sont dans votre cas, les filles, mais tout est encore possible !

Superbe expérience de début, moi c'est ce soir... excitation TOTALE
IsaCaramel
choryphée
choryphée

Féminin

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   Jeu 18 Oct - 21:20

Alors Dancetolive, comment s'est passée ce premier cours de pointes?
Viens partager ton expérience avec nous, on serait toutes ravies d'avoir ton avis Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis pour débuter les pointes   

Avis pour débuter les pointes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant