BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Collégienne
pratique de la danse classique depuis: : 6 ans : 4 de moderne et il y a LONGTEMMMPS 2 de classique ! (je reprends heureusement à la prochaine rentrée :) !! )

MessageSujet: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Dim 24 Juin - 13:14

Bonjour!

Après avoir constaté que beaucoup de membres souhaitaient se lancer dans le graphisme, je vous propose mon expérience afin de vous aider dans vos premiers pas, ou votre perfectionnement dans la matière. Afin de mieux cerner vos besoins, postez vos questions, expliquez vos problèmes en postant à la suite de ce sujet, et je composerai un cours (en images, bien sûr!) pour vous aider.

Le déroulement

1. Vous me posez vos questions, en me montrant, si vous le souhaitez, vos créations.

2. Je compose un "cours" adapté à vos attentes.

3.Nous pratiquons! En lien avec la leçon, je vous donne des exercices à faire et les commente pour vous aider à progresser.

Alors, qu'est-ce que vous attendez?
Revenir en haut Aller en bas
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin
pratique de la danse classique depuis: : 6 ans : 4 de moderne et il y a LONGTEMMMPS 2 de classique ! (je reprends heureusement à la prochaine rentrée :) !! )

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Mar 26 Juin - 11:51

Bonjour bonjour, chers élèves! Comme je vois que j'ai beaucoup de temps devant moi, je me lance.

Tout d'abord, histoire que vous puissiez faire vos exercices, vérifions que vous avez bien téléchargé Photofiltre, et Photofiltre seulement (c'est un logiciel sans fin, assez simple à manipuler, plein de ressources et utile, c'est pourquoi je l'ai choisi pour vous initier).

Déjà, après l'avoir ouvert pour la première fois et installé, vous devez tomber sur ça :

Ce n'est pas ce qui apparaît sur votre écran? Vous risquez d'avoir téléchargé une version d'essai, ou tout simplement un autre logiciel à peu près semblable. Vous pouvez alors télécharger gratuitement et sans durée limite le bon logiciel ici afin de pouvoir suivre les leçons. C'est bien ce qui apparaît? Dans ce cas, commençons!

Nous allons voir deux outils de base, celui-ci (entouré en rouge) :

et celui-là (en bleu) :

Il y en a plusieurs, c'est pourquoi j'ai entouré toute une zone.

Nous allons faire très simple : qui peut me dire à quoi servent ces outils et comment s'appellent-ils?
Une fois que vous aurez trouvé, j'enchaînerai sur comment les utiliser, puis sur un exercice pour vous faire essayer. A bientôt!
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Lycée (terminale)
pratique de la danse classique depuis: : 12 ans

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Mar 26 Juin - 21:19

Celui en rouge sert à colorer en gros une zone et des fond "pot de peinture"...
En bleu ce sont des formes qui servent à : faire des contours, à ne sélectionner qu'une partie de l'image et bien d'autres choses encore...
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : collège 3° --> Lycée 2nde
pratique de la danse classique depuis: : 11 ans

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Mar 26 Juin - 21:59

Ton exercice est super !

Alors je dirais que en rouge ça sert à colorer toute une partie, entièrement, et beh le nom je dirais euh beh pot de peinture, enfin moi je l'appelle comme ça mais... Smile

Et en bleu, je dirais que ce sont des formes, pour tracer différentes formes géométriques !

Voilà !

J'attends les réponses Wink
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Mer 27 Juin - 14:06

Oui Fiona c'est ça, le pot de peinture sert à colorier EN GROS une zone sinon utilise le pinceau pour les détails.

En bleu c'est effectivement des formes le premier rectangle, cercle, ovale, losange, triangle x2 puis lasso pour couper des images et faire des contour d'image en détail et enfin l'outil polygone qui sert à faire des formes géométriques plus complexe que celle trouvés plus haut...

J'espère que Dancetolive sera d'accord que je donne ce genre d'info car c'est son cours et je ne veux pas lui enlever son plaisir de le faire et j'espère aussi avoir bien expliqué voilà.
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Mer 27 Juin - 14:23

D'accord ok merci Smile ! Bon j'attends Dancetolive, pour d'autres explications et exercices Very Happy
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 11:20

kelly-classique a écrit:
Oui Fiona c'est ça, le pot de peinture sert à colorier EN GROS une zone sinon utilise le pinceau pour les détails.

En bleu c'est effectivement des formes le premier rectangle, cercle, ovale, losange, triangle x2 puis lasso pour couper des images et faire des contour d'image en détail et enfin l'outil polygone qui sert à faire des formes géométriques plus complexe que celle trouvés plus haut...

J'espère que Dancetolive sera d'accord que je donne ce genre d'info car c'est son cours et je ne veux pas lui enlever son plaisir de le faire et j'espère aussi avoir bien expliqué voilà.

J'ai posté une réponse ce matin mais apparemment elle n'a pas été enregistrée Shocked

Pas de problème Kelly, c'est l'entraide entre camarades Smile ! Je rajouterais comme même ceci :

Le pot de peinture est un outil qui se révèle parfois strictement inutile. En effet, il remplit l'arrière plan que l'ordinateur définit. Mais parfois l'ordinateur ne le définit pas correctement ! Par exemple, ici :

Si je veux que cette image ait un fond blanc, je vais, me disant que je vais aller vite, utiliser le pot de peinture (après avoir sélectionné la couleur en haut à droite) . Mais la flemme est souvent peu récompensée! Voilà ce que ça donne :

On peut remplir, même si c'est parfois fastidieux, les zones non blanchies au pinceau, ce n'est pas le problème principal. Vous pourrez facilement remarquer qu'une partie des cheveux du danseur, sans doute peu distincts par leur couleur du fond par l'ordinateur, a été blanchie! Mais pas d'affolement! Le lasso a une deuxième fonction. Il permet de contrôler le pot de peinture en décidant de la zone à colorer.
En effet, si l'on sélectionne une zone (elle s'affichera alors avec des contours pointillés), seule cette zone sera colorée.

Un exemple :

Je sélectionne, sous forme ronde, une zone à colorer :

Et... magique! Vous aurez beau cliquer avec le pot de peinture en dehors de l'image, ça ne changera RIEN!

Dernière mise au point technique
Le dernier lasso (lasso polygone) est un peu particulier : il permet en effet de créer une zone de la forme voulue, quelle qu'elle soit. Cet outil est vraiment très utile, car il permettra de mettre un élément d'une image dans une autre (par exemple, si vous voulez mettre une image sur une bannière sans image, entourez au lasso la partie de l'image voulue, copiez-la, collez-la sur la bannière et adaptez-la à la bonne taille).
Pour l'utiliser, il suffit de cliquer une fois pour sélectionner un point de départ, de tracer des lignes autour de votre image. A chaque fois que vous voulez changer de direction de ligne, recliquez, tracez votre ligne, recommencez jusqu'à entourer l'image et à relier la dernière ligne à votre point de départ. La forme apparaîtra alors en pointillés.

Une petite démonstration trouvée sur Youtube :

Un petit exercice?

Voici une image :

1.Enregistrez-la sur votre ordinateur sous un nom explicite pour pouvoir vite la retrouver (cliquez droit/Enregistrer l'image sous).

2.Ouvrez Photofiltre.

3.Allez en haut à gauche, cliquez sur "Fichier", puis sur "Ouvrir", sélectionnez votre image dans l'onglet "Parcourir" qui a du s'ouvrir, cliquez encore sur "Ouvrir" ou appuyez sur la touche Entrée; normalement, votre image est apparue dans Photofiltre.

4.Dans le menu à droite, cliquez sur le dessin flèche, puis sur le lasso polygone. Mettez alors en pratique la technique vue en vidéo pour ne sélectionner que le corps de la danseuse.

5. Appuyez sur "Imp écran" (haut de votre clavier). Retournez dans "Fichier", "Nouveau" puis sur "OK". Une zone blanche apparaîtra. Cliquez droit, puis cliquez sur "Coller" (ou Ctrl+V). Enregistrez tout ça, et postez-le ici (voir topic sur l'hébergement d'image).

Je ne vais pas trop vite? Vous suivez?

Cette manoeuvre est relativement facile, ne soyez pas effrayés par le texte ; elle est juste complexe à expliquer. Toutefois, si vous ne vous en sortez pas, je me tiens à votre disposition sur le sujet ou par MP.

A vos lassos!
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 12:27

Je le ferai quand je pourrais car là, je suis sur le mac et ma mère ne veut pas qu'on télécharge des application du coup j'attend d'être chez mon père mais je le ferai volontiers...
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 13:08

Très bien ^^ Et de toute manière certains mac ne lisent pas ce logiciel. Tu y seras bientôt?
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 13:46

Je suis en garde alternée donc lundi prochain... :S
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 14:19

Super, juste, la vidéo n'est pas lisible, enfin je veux dire, elle n'y est pas, on ne la voitpas, je ne sais pas si ça m'empêche vraiment de faire l'exercice, je pense y arriver sans, mais pourrais-tu me donner le lien de la vidéo, pour que je la regarde ? Stp ! Et après je m'active direct à l'exo Smile ! J'avais commencer mais vu que je'ai pas vu la vidéo, j'aimerais bien la voir Smile
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 14:38

FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 14:39

Ok merci beaucoup Smile ! Je vais pouvoir m'activer pour à l'exercice Very Happy !
Voilà, vobn je remarque quelques imperfections, mais... En plus, je l'avais fait tout et tout et sns faire xeprès j'ai quitter :s !!!

Dernière édition par FionaLaDanse le Jeu 28 Juin - 14:53, édité 1 fois
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 14:52

J'attends impatiemment Smile ! Tu as tout compris ?
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 14:54

Oui regarde ! Bon hein commee j'ai dit, c'est bof, plus d'application pour la prochaine fois je driais mais...
J'ai voulu zoomer comme dans la vidéo, mais j'ai vu que c'était flou donc... je ne l'ai aps fait j'aurais peut etre du quand meme...
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 15:07

FionaLaDanse a écrit:
Oui regarde ! Bon hein commee j'ai dit, c'est bof, plus d'application pour la prochaine fois je driais mais...
J'ai voulu zoomer comme dans la vidéo, mais j'ai vu que c'était flou donc... je ne l'ai aps fait j'aurais peut etre du quand meme...

Déjà, tu as compris le principe, bravo Smile !
L'astuce, c'est que c'est quasiment toujours flou quand on zoome. Mais zoomer ne veut pas dire que la forme de l'image est modifiée! Au contraire, le zoom permet de bien distinguer les pixels pour pouvoir faire tout nickel, sans une seule faute, donc flou ou non... ça ne change rien.
Ce n'est pas trop mal, ce que tu peux faire c'est t'entraîner, ça peut paraître barbant mais c'est important, tu finiras par avoir le coup de main et là pas besoin de zoomer, ce sera parfait !
L'avantage que le fond de ton image est de la même couleur que le fond où tu veux la coller (ou que tu as changé la couleur du fond exprès), c'est que tu peux faire ça plus grossièrement, mais à ce moment-là fait juste attention de ne pas enlever accidentellement une partie de l'image^^

Abordons le plugin arithmétique

Ce plugin n'est pas pré-installé, mais permets de faire de magnifiques effets de style.

Pour commencer, téléchargez-le ici
(cliquez sur continuer, et vous pourrez le télécharger).
ATTENTION : Il faut l'enregistrer dans le dossier Photofiltre puis dans "Plugins" pour qu'il fonctionne.

Prévenez-moi quand vous l'aurez fait et j'aborderai ce sujet!
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 15:19

Mais comment on fait, je ne trouve pas pour letélécharger dans photofiltre ??
kelly-classique
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 18:07

Il faut cliquez sur le Ici de téléchargez le ici Razz
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Jeu 28 Juin - 18:11

Tout à fait, Kelly ^^
Laure.
choryphée
choryphée

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) :
pratique de la danse classique depuis: : 9 ans

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Ven 29 Juin - 16:12

Je l'ai télécharger et j'ai bien compris le système donc si tu veux dancetolive je peux t'aider pour tes commandes !!Smile
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Ven 29 Juin - 17:13

Ah, et mais pour enregistrer dans LE DOSSIER photofiltre puis dans plugins, je sais pas comment on fait, je vois pas ! Désolée, je suis pas douée --' !
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Ven 29 Juin - 17:50

Pas de problème ! Souviens-toi déjà d'où est-ce que tu as enregistré Photofiltre (quand tu as voulu le télécharger, une fenêtre s'est ouverte avec l'endroit où tu voulais l'enregistrer). Ce dossier s'appelle Photofiltre, si ça peut t'aider. Si tu l'ouvres, tu trouveras plusieurs dossiers : Masks, Patterns, Plugins... Et enregistre-le dans Plugins!
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Ven 29 Juin - 17:54

Bon d'accord merci, je ne me souviens pas alors je vais chercher !

EDIT : IMPOSSIBLE, je ne trouve PAS !!!!! Et si je retélécherge photofiltre, pour voir ou est ce qu'il se met ?!
Dancetolive
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Ven 29 Juin - 18:03

Tu peux tout à fait Smile
FionaLaDanse
étoile
étoile

Féminin

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   Sam 30 Juin - 11:44

Bon d'accord ! Je vais faire ça alors !

Désolée, je n'y arrive vraiment pas, je vois ou je l'enregistre etc, mais après pour enregistrer le 2ème truc dans photofiltre... Je ne trouve pas ! Tu pourrais pas montrer si tu peux quand tu auras le temps ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!   

[Tutoriel] : Premiers pas en graphisme!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant