BIENVENUE A TOUS !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Methode de ballet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiMi0008
pré-professionel
pré-professionel

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante
pratique de la danse classique depuis: : intermédiaire

MessageSujet: Methode de ballet   Jeu 5 Jan - 9:09

Récemment, j ai fait une recherche et j ai découvert qu'il y avait différentes méthodes de ballet: Vaganova,Cacchettie,Balanchine,Legat(Russe),Vestris,RAD (Royal Academy of Dance) ect....je connaissait la Cacchettie vu que je voyais ou entendait ce mot souvent à l'école de danse et la russe je savais que les russes qui dansaient le ballet appelaient leur danse le ballet russe mais je ne savais pas que ces noms étaient des noms de méthode.
Bon peut-être que une vrai danseuse devrait connaitre cela,mais jamais je ne m'étais posé la question jusqu’à tout récemment,on ne m'avait jamais informé sur le sujet donc wikipédia m'a tout révélé sur l'histoire de la danse classique et de son origine
tongue .Mieux vaut tard que jamais Wink .

J'ai remarqué que là où je vie les gens ont tendances à danser la méthode Cacchettie alors je me demandais quel méthode était le plus utilisé en France ou ailleurs ,de l'autre côté de l'océan Atlantique ,en dehors de Russie qui eux utilise la méthode russe XD ?

Et Selon vous quel sont les différences entre ces méthodes?Qu'est-ce qui fait de chacune de ces méthodes une méthode unique?

J'ai hâte de lire vos réponses bisou bisou sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Jeu 5 Jan - 15:46

En Russie c'est la méthode Vaganova qui est énormément utilisé.

Mais malgré la méthode utilisé, la base reste la même quand même. Wink
En France c'est plus la méthode Balanchine (si je ne me trompe).
Mais chaque école fait son medley un peu ... près de chez moi une prof fait la méthode vaganova (assez médiocrement d'ailleurs). Chaque prof se sent mieux dans tel ou tel style et après il fait en fonction de comme il aime.
Pauline54
quadrille
quadrille

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : lycéenne
pratique de la danse classique depuis: : 9 mois

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Jeu 5 Jan - 19:40

en quoi consiste ces methodes ? vous savez ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Jeu 5 Jan - 20:21

C'est la façon de travaille qui change.
Par exemple la méthode vaganova est très basé sur le placement et les exercices restent lent pour que le corps se place à la perfection alors que par exemple la balanchine les exercices ils sont fait normalement avec des musiques au rythmes variés.
C'est ce qui diffèrent de chaque méthode ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Sam 7 Jan - 20:28

Je ne savais même pas que différentes méthodes de danse existaient ... enfin je me doutais que chaque école devait enseigner un peu "à sa sauce" (si j'ose dire) mais je ne savais pas qu'il avait des méthodes particulières.

Je demanderai à ma prof de danse quand je la verrai Wink
MiMi0008
pré-professionel
pré-professionel

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : étudiante
pratique de la danse classique depuis: : intermédiaire

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Lun 9 Jan - 5:51

Cool Flo je suis pas la seule à l'avoir ignoré jusqu'à maintenant XD Bienvenu dans mon bateaux XD
J'ai hâte de lire ce que ta prof te répondra Wink

MErci pour tes informations Danse passion c'est vraiment pertinent!J'avais regardé des videos sur youtube et je voyais bien que la méthode Vaganova était lente comparé à d'autre mais je n'avais pas remarqué que c'était parce que ce style était axé sur la précision du mouvement!Merci pour l'info.Si tu connais d'autre différence entre les méthodes pourrais-tu les partager avec nous SVp,ou si d'autres connaissent la différence entre différentes méthodes ne vous gêné pas pour partager vos infos.Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Lun 9 Jan - 14:53

Alors là comme sa tout de suite j'arrive pas à voir les autres différences en fait.
Mais pas de soucis je partagerai si j'en sais un peu plus !!!! ^^
Céline.
quadrille
quadrille

Féminin
statut (collège, lycée, étudiant, prof...) : Lyçée
pratique de la danse classique depuis: : 4 ans / 1 an depuis ma reprise

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Lun 9 Jan - 17:20

Au risque de passer pour une inculte, je ne pensais pas qu'il y avait "différentes" méthodes bien spécifiques. Ça pourrait effectivement être intéressant d'en savoir un peu plus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Lun 9 Jan - 20:07

Mais vous n'êtes pas incultes loin de là!
On ne sais pas tout non plus ^^
Je vais voir si j'en sais un peu plus !!! Wink
Céline.
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Lun 9 Jan - 20:28

D'accord, tiens nous au courant. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Lun 9 Jan - 20:45

En voici plus sur la méthode vaganova pour commencer :

En tant que maître de ballet, Vaganova initie sa propre méthode d'enseignement de la danse en fusionnant des éléments de la danse classique telle qu'enseignée en France avec des méthodes italiennes ainsi que des éléments issus d'autres écoles, en particulier d'écoles et de danseurs russes.
Les principes de la méthode Vaganova s'appuient sur la force, l'endurance et la flexibilité nécessaire au ballet en favorisant le développement de la force intéressant le bas du dos et l'acquisition de la souplesse des bras. Elle axe sa méthode sur la capacité du danseur à exécuter un classique Pas de deux et sur la technique nécessaire à sa réalisation. En termes d'enseignement, la méthode Vaganova consiste en la précision de l'instruction, la durée de son enseignement ainsi que le moment choisi pour cet enseignement.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Vaganova )

Méthode Cecchetti :

C'est une méthode concernant la pratique du ballet avec un regard particulier sur l'anatomie et la technique. Le but poursuivi est de permettre à l'élève d'apprendre la danse classique avec des principes de base, pour ensuite développer sa propre façon de danser sans imiter son maître. La «méthode Cecchetti» allie science du mouvement et rigueur rythmique, privilégiant la fluidité du mouvement et le travail autour du centre de gravité.
La méthode comprend cinq niveaux de difficulté sanctionnés par un examen. Un diplôme est délivré en fin d'études.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cecchetti)

Méthode Balanchine :

Il ne s’agit pas d’une véritable méthode d’enseignement étudiée pour la formation des enfants, comme pourrait être la méthode Vaganova, mais plutôt d’une technique qui vise à certaines qualités de musicalité, rapidité, dynamisme et pureté de lignes, permettant d’aborder l’esthétique néo-classique du grand chorégraphe.
Cette technique particulière obéit à certains principes de base, qui caractérisent le style des chorégraphies de ce maître de la danse classique : musicalité absolue, autonomie de la danse, cinétique des pas, géométrie et symétrie du corps, valorisation de chaque partie du corps, éclat du pas, posture, ouverture de hanche, rôle du talon dans le plié, technique des pointes revisités ainsi que de l'atterrissage des sauts.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Balanchine)

Je n'ai aucune info pour la méthode Legat et la méthode Vestris. (La méhode russe étant la méthode Vanagonva).

Pour la méthode anglaise de la RBA (royal ballet académie), il s'agit de plusieurs maitre de ballets qui ont associé leur différents savoirs et styles pour faire cette méthode. Ceci afin d'avoir une méthode très complète. (C'est le peu d'infos que j'ai pour le moment).

Pour préciser mes dires, en France on utilise plus la méthode Balanchine (je pense), avec un soupçon de la méthode Cecchetti. Cependant, il y a des profs qui utilise l'une ou l'autre ou d'autre encore, comme je l'ai dit une prof vers chez moi pratique la méthode Vaganova. Ma prof c'est plus la Balanchine et une autre prof que je connais c'est la Cecchetti plus .... Donc sa dépend pas mal des écoles et des profs, et surtout de comment ces profs ont appris eux à danser. Wink
Céline.
quadrille
quadrille

Féminin

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Lun 9 Jan - 22:07

Merci pour toutes ces recherches DansePassion ! Je pense comme toi qu'en France on utilise plus la méthode Balanchine. Mais c'est vrai que la méthode Cecchetti me dit quelque chose dans sa description.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode de ballet   Aujourd'hui à 5:22

Methode de ballet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1